Commandes artistiques citoyennes

L’action Nouveaux commanditaires permet à des groupes de citoyen·nes d’être accompagnés dans la commande d’une œuvre répondant au contexte spécifique qui est le leur. Ces citoyen·nes-commanditaires se réunissent autour d’un objectif commun formulé collectivement : faire émerger une œuvre en réponse à une situation et à des besoins, soulevant des problématiques sociales ou sociétales (désertification rurale, revitalisation de liens sociaux, transition écologique, recherche d’identité d’une communauté ou d’un territoire…).

Un médiateur ou une médiatrice accompagne l’ensemble des étapes de la commande et fait office d’intermédiaire entre les citoyen·nes-commanditaires et l’artiste afin de s’assurer que chaque personne impliquée trouve sa juste place dans le processus. En suivant un protocole de travail établi et éprouvé qui garantit la liberté et le respect de toutes les parties impliquées, la médiatrice accompagne les « commanditaires » à agir pour l’ensemble de leur communauté, dans un but d’intérêt général, avec l’ambition d’inscrire la création artistique dans une perspective démocratique renouvelée.

C’est à partir de la demande énoncée par les commanditaires que l’artiste explore des perspectives inédites, propose de nouveaux imaginaires, construit des récits alternatifs. Qu’elle soit durable ou éphémère, grande ou petite, participative ou contemplative, l’œuvre trouvera la forme la mieux adaptée à la demande, tout en respectant la liberté d’invention et de création de l’artiste. Les résultats sont aussi variés en termes de formes artistiques (arts visuels, musique, théâtre, film, performance…) que les intentions qui les ont suscitées.

Depuis 2023, c’est la Société des Nouveaux commanditaires (Snc) qui pilote, structure et fédère cette démarche de commande citoyenne, véritable art de la démocratie mis en oeuvre avec les médiateurs et médiatrices de chaque région de France.

Site de la Snc
Site européen des Nouveaux commanditaires

RESSOURCES
La commande d’œuvre publique et citoyenne : synthèse des échanges de la table-ronde du 25 octobre 2022