Commandes artistiques et citoyennes
Croiser le 1% artistique et les Nouveaux commanditaires ?
2024-en cours
Une commande artistique de la ville de Biganos (33) et d’un groupe d’habitant·es, dans le cadre d’une commande du 1% artistique croisée, à titre expérimental, avec le dispositif des Nouveaux commanditaires
Le Chahut (titre provisoire)
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Drac Nouvelle-Aquitaine
Société des Nouveaux commanditaires
Ville de Biganos
Les Nouveaux commanditaires
La commune de Biganos, à l’interface entre le Bassin d’Arcachon et l’aire métropolitaine bordelaise, a engagé une réflexion autour de la recomposition d’un véritable centre-ville. Au cœur de cette nouvelle centralité s’ancre un projet de Tiers-Lieu citoyen – « Le Chahut » – qui prend aussi appui sur les enjeux sociaux, sociétaux et urbains engendrés par l’évolution de Biganos. Ce projet, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à l’agence d’architectes Construire, est pensé comme un lieu convivial, accessible et collaboratif et a vocation à promouvoir la pratique citoyenne, la culture, la création et le partage.
Une véritable culture de la collaboration et de la co-construction a vocation à perdurer et à s’inscrire dans l’ADN de ce nouveau lieu qui accueillera la bibliothèque, le centre social, la maison des associations. La collectivité a fait le choix d’activer la procédure du 1% artistique pour la nouvelle bibliothèque.
Parce qu’elle souhaite poursuivre la démarche d’initiative participative, il a été décidé, conjointement avec la DRAC, la collectivité et Pointdefuite, d’activer le 1% artistique en s’appuyant sur la méthode Nouveaux commanditaires afin de garantir la représentativité des habitant·es dans le déroulé de la commande.
L'artiste
En cours de sélection
L'œuvre
Un appel à candidature pour constituer un groupe d’habitant·es est lancé en début d’année 2024, via le journal municipal. Depuis avril 2024, un groupe de personnes constituées d’élu·es, de technicien·nes et d’habitant·es se réunit mensuellement pour participer à toutes les étapes de la commande, depuis l’analyse du contexte, la rédaction du cahier des charges, le suivi de production de l’œuvre jusqu’à sa réception publique.
Les temps de médiation animés par Pointdefuite sont l’occasion pour ce groupe d’habitant·es de saisir les enjeux de la commande artistique et les modalités de sa mise en œuvre, quel que soit le dispositif. Ils et elles ont ainsi pu bénéficier d’une présentation de plusieurs exemples de démarches artistiques, en particulier de celle de Laurent Kropf autour de son œuvre produite en 2012 dans le cadre de la Forêt d’art contemporain et installée à proximité du futur Chahut, et ont pu visiter en avant-première le Chachacha, le chalet du chantier du Chahut en présence d’une des architectes de l’agence Construire.