Commandes artistiques et citoyennes
Comment redonner du sens à la solidarité ?
2015-2019
Une commande artistique de bénéficiaires, bénévoles et administrateur·rices de la structure associative du Secours Populaire, Limoges (87), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires et d’une Commande publique - Ministère de la Culture
Anne Brégeaut
Au bord du rêve
2019
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
QUARTIER ROUGE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole, Limoges Habitat, Préfecture de la Haute-Vienne, Secours populaire Français, Fédération du Secours Populaire Français de la Haute-Vienne, Entreprise Nuances Unikalo
Les Nouveaux commanditaires
Les responsables du Secours Populaire de Limoges expriment dès 2014 leur souhait de passer commande auprès d’un·e artiste pour travailler sur le bâtiment du siège du Secours Populaire situé en zone industrielle au nord de Limoges.
Le groupe de commanditaires composé de bénéficiaires, bénévoles, administrateur·ices de la structure associative du Secours Populaire rencontre à plusieurs reprises les médiateurs de Pointdefuite et Quartier Rouge (structure associative implantée en Limousin axant sa réflexion autour de la place de l’art et de l’artiste dans la société).
Le groupe de Nouveaux commanditaires rédige un cahier des charges en forme de manifeste :
« Nous, les Nouveaux solidaires, voulons une œuvre flamboyante qui mette en lumière le gisement de richesse humaine (toujours) en activité, une œuvre qui rappelle la multi-culturalité de tous les publics fréquentant le Secours populaire au quotidien : accueillis, accueillants, donateurs, « les invisibles ».
L’œuvre doit questionner sur les moyens de lutte pour mettre fin aux peurs, aux fantasmes engendrés par le regard porté aujourd’hui sur la pauvreté. Elle doit permettre de redonner du sens au mot solidarité auprès des publics concernés, et des publics susceptibles d’y être réceptifs. Une œuvre qui (ré)inscrit la solidarité au patrimoine culturel immatériel. »
L'artiste
Anne Brégeaut est née en 1971 et vit et travaille à Paris.
Elle développe un univers intime onirique et fantasmatique très imagé et coloré. Des rapprochements incongrus ou absurdes viennent contaminer un monde au premier regard joyeux, sentimental et presque enfantin, le rendant tour à tour inquiétant, ambigu ou fragile. Son travail est du côté d’une peinture non démonstrative et il privilégie notre attention à la vulnérabilité des choses ainsi que celle de notre propre regard. Depuis 1995, son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger, dans des musées, centres d’art, galeries etc.
L'œuvre
Anne Brégeaut propose la trame du manteau d’Arlequin comme fil conducteur d’un parcours solidaire entre les quartiers de Limoges. De la Zone Industrielle Nord (siège du Secours populaire) en passant par Beaubreuil, le Val de l’Aurence et le quartier des Coutures, cette trame multicolore amène à la découverte de grandes peintures sur porcelaine. Chacune des peintures évoque les différentes actions du Secours Populaire : l’aide alimentaire, les évènements festifs, l’aide aux soins médicaux, l’accès aux vacances et à la culture, l’accès au savoir.
Outre cette proposition, l’artiste propose des multiples se présentant sous la forme d’une boîte de porcelaine destinée aux personnes habitant les quartiers concernés par le projet. Ces dernières ont été invitées à écrire une phrase qui exprime un souhait qu’elles ont pour elles, leur entourage ou bien le quartier dans lequel elles vivent. Ces phrases manuscrites ont été scannées puis reproduites via une sérigraphie sur porcelaine à l’intérieur des boîtes.
Collecte, écriture, discussion, boîtes en porcelaine, autant de moyens pour sauvegarder et entretenir ce qui nous est propre, mais aussi bien souvent commun, comme moteur vital : le rêve.