Commandes artistiques et citoyennes
Comment recréer une vie de quartier ?
2017-2022
Une commande d’un groupe d’habitant·es et d’architectes chargé·es de la réhabilitation du quartier Claveau, Bordeaux (33), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Le Tuyau de Claveau
2022
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Direction du développement social urbain – Bordeaux, Direction des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, Fondation Abbé Pierre, Aquitanis, Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, Association La Base Vie, Le Garage moderne
Le Tuyau de Claveau (vidéo), réalisée par Arnaud Lambert, 15 minutes
Les Nouveaux commanditaires
La cité Claveau est construite par la ville de Bordeaux entre 1952 et 1959 dans le quartier de Bacalan. Elle est composée de petites maisons à étage avec jardins privés. C’est une cité-jardin, peu dense, proche du centre-ville de Bordeaux. Dès les années 1960, les maisons hébergent de nombreux employé·es de mairie, des familles avec enfants. De nombreux habitant·es de cette époque sont encore là, attaché·es à leur logement. En 2015, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Aquitanis, cosignataires d’une convention, souhaitent réhabiliter cette cité. Ils confient cette mission au bureau d’architectes Construire, fondé par Nicole Concordet qui, à son initiative, constitue un groupe d’habitant·es du quartier.
Les habitant·es intéressé·es par une réflexion sur l’appropriation de l’habitat et l’espace public décident alors de solliciter l’action Nouveaux commanditaires.
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Massimo Furlan est metteur en scène. Claire de Ribaupierre est dramaturge.
L’image est le langage premier de Massimo Furlan, sa force, son monde. Il vit entouré d’images issues de la peinture, du cinéma, de la photographie, des arts vivants. Il base son travail sur le principe de la mémoire. Il se saisit de souvenirs, plus ou moins effacés, lointains, qui provoquent de nouvelles images. Il travaille en étroite collaboration avec la dramaturge Claire de Ribaupierre.
Ensemble, il et elle font surgir des souvenirs en apparence anodins, des images oubliées, des événements célèbres de la culture populaire dont la réappropriation souvent ludique révèle comment ils tissent l’encommun et nourrissent le vivre-ensemble. Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre inventent également des protocoles et des dispositifs de paroles singuliers dans le cadre de projets in situ.
L'œuvre
Entre 2020 et 2022, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre effectuent plusieurs temps de résidence dans le quartier Claveau. À l’issue de ces temps, ils élaborent et enrichissent le projet en faisant appel à plusieurs contributeurs.
Le projet Le Tuyau de Claveau est donc une œuvre collective pensée en collaboration avec un chef cuisinier (Frédéric Coiffé) et un historien (Quentin Deluermoz).
Le Tuyau de Claveau trouve sa source dans les sous-sols, à savoir dans ce qui relie les habitant·es sans qu’ils·elles en aient conscience : les canalisations. Les conduites des eaux usées sont en mauvais état, elles n’ont pas été changées depuis la construction du quartier et diffusent de mauvaises odeurs. Le changement des tuyaux n’étant pas à l’ordre du jour – le coût des travaux est trop important – que peut-on faire dans une situation sur laquelle on n’a aucune prise ? Les artistes ont l’idée de créer un événement convivial et populaire, décalé et joyeux, qui permette aux habitant·es du quartier de se réunir, de marcher ensemble en suivant le tracé des canalisations. C’est l’invention de la procession du Tuyau, une manifestation pour implorer une prise en charge des sous-sols et soigner ce qui est invisible et souterrain.
À la fin de cette procession, une fête est organisée et se termine par la dégustation d’une pâtisserie, le Tuyau de Claveau, devenant ainsi la spécialité culinaire de ce lieu en pleine mutation. Pour élaborer la recette de ce dessert, les artistes ont associé un chef cuisinier, bien connu des Bacalanais, Frédéric Coiffé. Tout au long de l’année, il propose des ateliers aux habitant·es avec l’ambition que cette pâtisserie soit fabriquée et distribuée dans le quartier et au-delà, aboutissant, dans l’idéal, à la création d’une forme de micro-entreprise.
L’atelier Histoire partagée, mené par l’historien spécialiste de l’histoire des possibles Quentin Deluermoz, propose un temps de recherche et de mise en commun aux habitant·es qui se penchent ensemble sur les archives du quartier et les mémoires intimes, sur l’histoire des odeurs et sur celle des processions et des rassemblements populaires.
Le Tuyau de Claveau, œuvre collaborative et performative, a été réactivée en juillet 2023 à l’initiative de l’association La Base Vie avec le soutien du Garage moderne.
La longue histoire du Tuyau de Claveau
11 euros
disponible sur demande : machambost@pointdefuite.eu
Ressources
Articles liés
-
22.07.2022
Procession du Tuyau de Claveau
Dans le cadre de la restitution d’une action Nouveaux commanditaires menée par les habitant·es du quartier Claveau à Bordeaux, la Procession du Tuyau de Claveau se met en marche avec la Fanfare de la touffe. C’est également l’occasion de déguster la pâtisserie le Tuyau de Claveau, autre forme de restitution de l’action.
-
Du 02.02 au 05.02.2023
Projection : Le Tuyau de Claveau
À la MC93 (Bobigny), Le Tuyau de Claveau, film de l’artiste Massimo Furlan et réalisé par Arnaud Lambert, est projeté dans le cadre du programme Agir ensemble.
-
24.06.2023
Le grand retour du Tuyau de Claveau
Réactivation de la procession du Tuyau de Claveau le 24 juin 2023 à l’initiative de l’association La Base Vie avec le soutien du Garage moderne.