Commandes artistiques et citoyennes
Comment ne pas oublier ?
2005-2006
Une commande artistique de l’ancien curé de Saint-Eustache et Supérieur Général à l’Oratoire de France, à l’église Saint-Eustache, Paris (75) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Christophe Huysman
Les constellations
2006
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
Avec Sophie Claudel
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Paris, LVMH
Les Nouveaux commanditaires
En 2005, Gérard Bénéteau, curé de Saint-Eustache et ancien Supérieur Général de l’Oratoire de France, souhaite donner la parole aux mères des victimes du sida qu’il a côtoyées dans son rôle d’accompagnant de malades et de leurs proches, dans les années 1990. Il projette de créer un temps de rencontre et d’échange entre huit mères et un·e artiste. Au cœur de sa demande s’exprime une forte volonté de ne pas oublier les drames que les familles ont traversés souvent pendant plusieurs années.
Christophe Huysman
Comédien, metteur en scène et auteur, Christophe Huysman place l’écriture au centre de son travail.
Chaque nouvelle pièce est pour lui l’occasion de faire entendre sa voix de poète, celle qui permet au réel, en le transposant, d’être encore plus perceptible. Pour cela, il s’entoure de nombreux complices avec lesquels il chemine pour renouveler les formes d’un théâtre « toujours en gestation ». Circassien·nes, vidéastes, danseur·ses, musicien·nes sont ainsi invité·es à partager les recherches de sa compagnie, Les Hommes penchés, dont il est le fondateur. De la performance multimédia aux spectacles de cirque, du récital de chansons aux pièces sonores, ils·elles inventent ensemble des œuvres aux frontières des cadres traditionnels, histoire de mieux les bousculer. Par bribes et morceaux, ils·elles composent des parcours surprenants, tout en suspension et sensibilité, qui affirment haut et fort que l’espace du théâtre est d’abord celui des corps.
L'œuvre
À partir des confidences de ces huit mères rencontrées individuellement, Christophe Huysman propose de réaliser une composition musicale conçue comme un stabat mater, un chant liturgique sur la douleur de la vierge assistant à la crucifixion de Jésus.
Cette composition est présentée sous forme d’installation dans l’église Saint-Eustache le 1er décembre 2005, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le sida et dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Elle prend la forme d’un parcours sonore vers huit constellations, transformant l’espace en lieu de mémoire collectif et personnel.
Trois moments sont proposés aux spectateur·rices dans Saint-Eustache : le temps des murmures, interrompu par un événement – la chanson « au cou tordu » –, puis vient le temps de circulation dans l’église où les murs semblent nous parler. Le texte est publié en 2006 aux Presses du réel sous le titre 8 poèmes.
7
La vie
je la sais belle somptueuse
J’ai le privilège de la déguster
elle est partout sur les murs le macadam les lumières
et le flot allégé des hommes
la nuit elle est somptueuse
La voir la perdre
Par chaque pore chaque pli abandonné
je l’aime qu’elle m’aime
elle doit m’aimer
Extrait de 8 poèmes
Ressources
Articles liés
-
01.12.2005
Festival d’automne à Paris
À l’occasion de la 34e édition du Festival d’Automne à Paris, Christophe Huysman performe Les constellations dans l’Église Sainte Eustache.