Commandes artistiques et citoyennes
Qu’est-ce qui nous rassemble ?
2011-2013
Une commande artistique d’un groupe d’habitant·es, Orthez (64) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Delphine Balley
Qu'est-ce qui nous rassemble ?
2013
PRODUCTION ET MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
CENTRE D’ART IMAGE/IMATGE
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Fondation de France, Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Ville d’Orthez
Les Nouveaux commanditaires
En 2011, un groupe d’Orthézien·nes composé notamment de commerçant·es, retraité·es et enseignant·es s’intéresse à l’identité et à l’histoire d’Orthez pour trouver le moyen le plus juste de rendre présente, dans l’espace public, une vision contemporaine de leur ville. Accompagné depuis plusieurs années par l’association Pointdefuite et le centre d’art image/imatge, le groupe souhaite faire appel à un·e artiste dans un processus de commande.
Delphine Balley
Delphine Balley est née en 1974 à Romans.
Photographe, ses séries photographiques reconstituent et théâtralisent faits divers, scènes familiales, scènes d’avant ou d’après crime, histoires vraies avec une extrême minutie, un goût prononcé pour le motif et le détail. Ces saynètes, métaphores du quotidien, sont autant de huis clos hors du temps qui mêlent savamment réalité et fantastique. La singularité créatrice de l’artiste transporte le·la spectateur·rice dans un univers insolite, étrange, inquiétant, parfois dérangeant, mais toujours empreint d’humour et de dérision. Delphine Balley, armée de son appareil photographique, navigue entre la chronique, le journalisme, la narration, le conte ou encore le cinéma. De ses multiples influences (Vélasquez, Goya, Magritte, Ellroy, Giono, Kubrick), elle tire un regard particulier, reconstituant ainsi, par le truchement des cadrages, des lumières et de savantes mises en scène, des tableaux aussi classiques que novateurs.
L'œuvre
Accompagné par Delphine Balley, le groupe des nouveaux commanditaires égrène des événements passés ou actuels d’Orthez qui leur paraissent refléter la capacité de la ville à intégrer de nouveaux groupes d’arrivant·es.
De son côté, profondément intéressée par les croyances et traditions régionales, l’artiste se plonge dans les différents univers des histoires et anecdotes racontées par les commanditaires.
Ces histoires sont le point de départ de la série Qu’est-ce qui nous rassemble ? réalisée par Delphine Balley. Elle comprend cinq photographies, chacune renvoyant à des moments forts de l’histoire orthézienne, depuis le « drame d’Orthez », la mort de Gaston Fébus – figure emblématique de la ville – jusqu’à la célèbre salle de la Moutète et le Club de basket (l’Élan béarnais), en passant par la tradition du pèle-porc, celle du carnaval et la présence protestante dans la ville.
Les joies et les peines, socle et ciment de la cité fébusienne, ont donc inspiré ces photographies qui, au travers d’un regard contemporain, interrogent l’actualité.
Ces cinq œuvres, propriétés de la Ville d’Orthez, sont désormais présentées en permanence dans des lieux accessibles aux publics : salle des commissions de la mairie, musée Jeanne d’Albret, centre socioculturel, café Lamerain, cabinet d’architecte.