Commandes artistiques et citoyennes
Savez-vous ce qui se passe derrière la cour ?
2008-2011
Une commande artistique de la MJC Centre Social de La Souterraine (23) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Laurent Saksik
Nuage rouge
2011
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général du Limousin, Conseil Général de la Creuse, Ville de la Souterraine
Les Nouveaux commanditaires
En 2007, la MJC Centre social La Souterraine de Lavaud souhaite donner une identité forte à la cour qu’elle occupe depuis trente ans et autour de laquelle se rassemblent ses multiples activités. La forme traditionnelle du bâtiment en U, évoquant des bras accueillants, est un premier écho aux missions d’ouverture et de refuge de la MJC.
Les commanditaires souhaitent renforcer cette impression à travers la création d’une sculpture publique qui répondrait à deux enjeux importants de la MJC :
Le premier enjeu est de faire apparaître cette cour comme un lieu ouvert à tous·tes, protecteur, chaleureux et convivial.
Le second enjeu tient à la destination actuelle de l’établissement. La MJC propose en effet diverses activités à caractères social, éducatif, culturel et artistique qui sont essentielles pour la population. Ainsi, elle rassemble plusieurs générations et leur propose une expérience commune. Installer une sculpture publique sur place, c’est donc permettre à cet objet de devenir une surface de projection.
Laurent Saksik
Né en 1962, Laurent Saksik est un artiste plasticien ayant abondamment travaillé sur la superposition des couleurs dans différents types d’installations, s’inspirant des travaux de Josef Albers au Bauhaus puis, aux États-Unis, des les superpositions de couleurs qui lanceront l’Op Art dans les années 60. Ces artistes se sont intéressé·es à la fois à l’essence de ce que l’on perçoit dans ses éléments les plus fondamentaux, dans un esprit épuré qui doit beaucoup à Mondrian, mais aussi à la manière dont notre œil fonctionne et perçoit les couleurs. Cette sculpture invite donc à une véritable expérience visuelle.
À ceci, Saksik ajoute un intérêt pour le minimalisme américain des années 1960 en ayant recours à des matériaux industriels et en prenant en compte la présence du corps dans l’espace. Ici, les dimensions de l’œuvre permettent de l’appréhender dans son volume global et total, de s’y plonger ou de s’en tenir à distance.
L'œuvre
Nuage rouge invite les passant·es à dépasser le seuil de la MJC Centre social et à s’attarder dans la cour. Autant par sa forme que par son fonctionnement, l’œuvre participe en permanence, par de subtils changements d’états de lumière et d’eau, à l’animation de ce lieu. Elle en délimite l’entrée tout en évoquant son ouverture par ses jeux de transparence.
C’est une boite en verre rouge totalement étanche contenant de l’eau pure. En fonction de la température extérieure, cette eau s’évapore et se transforme en buée. Un nuage se forme, la vapeur ruisselle sur le verre à son contact et l’eau accumulée sur la partie supérieure de la boîte s’égoutte : il pleut.
C’est un nuage à portée de main – le ciel à portée de main. Le titre Nuage rouge fait par ailleurs référence au tableau du même nom, datant de 1907, de l’artiste Piet Mondrian (Huile sur carton, 64 x 75 cm, La Haye, Collection Gemeentemuseum).