Commandes artistiques et citoyennes
Qui fabrique le paysage ?
2012-2014
Une commande artistique du Réseau des Fermes Ouvertes, Hautefort (24), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Pierre Malphettes
Optiques Limousines
2014
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France , Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, Agence culturelle Dordogne – Périgord, Tissage Moutet – Orthez, CWD France – Sellerie de Nontron
Les Nouveaux commanditaires
Le Réseau des Fermes Ouvertes en Périgord regroupe une trentaine d’exploitations agricoles qui s’ouvrent chaque été au public. Lors de ces visites, éleveur·ses et cultivateur·ices présentent bénévolement leur activité, leur mode de vie et leurs engagements. Pour promouvoir cette démarche et s’adresser à des citoyen·nes parfois éloigné·es du monde rural mais consommateur·ices des produits de la terre, le Réseau des Fermes Ouvertes souhaite qu’une œuvre d’art puisse interpeller ce public et questionner l’avenir de la paysannerie.
En partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Pointdefuite présente l’artiste Pierre Malphettes aux membres du Réseau.
Pierre Malphettes
La principale source d’inspiration de Pierre Malphettes est l’espace qui l’entoure : il en prend d’abord la mesure, s’emploie à le délimiter, puis en révèle les détails… Son travail prend des formes multiples mais la sculpture et l’installation en sont les médias privilégiés pour se déployer au mieux dans cet espace préalablement étudié. Par étapes, Pierre Malphettes s’intéresse au paysage, aux éléments qui le composent et à la relation que l’homme entretient avec cet environnement. Il tente de rendre visibles des formes et des phénomènes difficiles à percevoir, souvent empruntés à la nature et au monde industriel. Il aime trouver des points de rencontre, associer les contraires, saisir la complexité d’un phénomène, le signifier sur un plan paradoxal et métaphorique. L’affrontement entre le naturel et l’artificiel qu’éclaire et résout la vision poétique contient l’un des ressorts du travail de l’artiste.
L'œuvre
L’œuvre Optiques limousines se déploie à travers plusieurs éléments :
1) Cinq couvertures en tissu aux motifs issus de l’Op’Art (ou Art Optique, mouvement artistique des années 1960 qui se base sur les jeux d’optiques).
2) Dix photographies encadrées mettant en scène des vaches dans leur environnement naturel, revêtues de ces couvertures.
3) Un chevalet ou présentoir en bois recouvert de cuir et permettant d’exposer une couverture dépliée.
Cette œuvre, à « géométrie variable » peut être exposée en totalité ou en partie selon des modalités établies par l’artiste. À l’avenir et à tour de rôle, les membres du Réseau pourront présenter cette œuvre dans leur exploitation agricole ou à l’occasion de manifestations professionnelles (Salon national ou régional de l’agriculture, par exemple).
« Ce que je cherche ici c’est une rencontre choc entre l’univers agricole et des motifs issus d’un mouvement artistique d’avant-garde, l’Op-Art. Je cherche à créer des connexions entre l’art, le paysage, la nature et le monde agricole. Je voudrais le faire sur un mode ludique facilement appréhendable. Dans ce projet, la vache n’est pas seulement le support de l’œuvre, elle en fait intégralement partie. Sans elle, pas de couverture, pas de motifs, pas de rencontre. La vache est le « véhicule » de l’œuvre, tout tourne autour d’elle. Par la présence des vaches dans les champs, l’œuvre intègre et participe au paysage. Le paysage périgourdin est très varié, sa richesse vient de la multiplicité des activités agricoles qui le façonnent. Je veux participer, à ma manière et avec les agriculteurs, à sa création. »
Pierre Malphettes
Ressources
Articles liés
-
Du 07.09 au 01.10.2017
Qui fabrique le paysage ?
Inscrite dans la saison Paysages et dans le cadre du WAC#1, l’exposition Qui fabrique le paysage ? permet au grand public de découvrir, pour la première fois à Bordeaux, une œuvre issue d’une commande Nouveaux commanditaires, menée avec des agriculteurs de Dordogne. Dans l’espace principal de la Galerie, Optiques limousines de Pierre Malphettes est exposée en totalité.
-
30.09.2017
Tous au pré !
Dans le cadre du WAC#1 et en écho à l’exposition Qui fabrique le paysage ? des vaches appartenant aux commanditaires à l’origine de la commande défilent dans le Square Dom Bedos à Bordeaux avec des couvertures conçues par l’artiste Pierre Malphettes. Suivi de la performance COW de The Georges Tremblay Show.
-
23.08.2014
La rencontre du monde agricole
L’œuvre Optiques Limousine de Pierre Malphettes, produit dans le cadre d’une commande Nouveaux Commanditaires, est présentée dansa la ferme de Bénédicte Puyrigaud à Chalais dans le cadre de La rencontre du monde agricole.