Commandes artistiques et citoyennes
Comment prendre soin du quotidien ?
2014-2017
Une commande artistique d’agent·es d’entretien et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSDT) d’Habitat Sud Atlantic, Bayonne (64) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Normal Studio
Le messager
2017
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Habitat Sud Atlantic
Les Nouveaux commanditaires
En 2013, à l’issue d’une réflexion sur la redéfinition de leur métier au sein du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, un groupe de salarié·es d’Habitat Sud Atlantic chargé·es de l’entretien des immeubles décide de passer commande d’un chariot destiné à améliorer leur présence quotidienne sur les sites où ils·elles interviennent.
En dépit des efforts pour trouver des chariots répondant aux besoins du personnel de terrain, les employé·es d’immeubles signalent à leur entreprise la fragilité du matériel fourni, ou encore leur inadaptation à un usage mixte (intérieur et extérieur) lors de leurs interventions dans les résidences.
Face aux difficultés rencontrées pour trouver des chariots adaptés auprès de fournisseurs, le groupe de salarié·es, encouragé par la direction de l’entreprise, décide de se lancer dans une commande auprès d’un·e artiste.
Normal Studio
Normal Studio est une agence de création industrielle fondée en 2006 par Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. Observateurs des processus techniques et coutumiers des transferts de technologie, ils réinvestissent les formes du quotidien à travers un dessin simple et précis qui exalte la qualité d’usage. Ils investissent aussi bien le design produits que l’espace ou la scénographie.
Leur travail commence toujours par un repérage des entreprises innovantes locales. Ils travaillent néanmoins avec des entreprises de l’industrie mais sont également à la recherche de l’artisan·e soucieux·se de qualité et de recherche.
L'œuvre
La réflexion de Normal Studio se porte sur les outils nécessaires à l’entretien quotidien des sites : recherche de produits d’entretien respectueux de l’environnement, gestion des déchets et conception de chariots d’entretien plus performants.
Praticité, maniabilité, robustesse, tels sont les impératifs que le collectif de designers souhaite valoriser, avec le souci de dessiner un objet élégant et urbain qui emprunte à l’univers du vélo. À l’image des cycles utilisés par les habitant·es des grandes villes, le chariot d’entretien proposé par Normal Studio reprend les essentiels (roues, manette de frein) que chaque agent·e chargé·e de l’entretien peut personnaliser ou customiser selon son envie en y ajoutant des accessoires (sonnette, poignées en cuir…). Il est décidé ensemble que ce chariot d’un nouveau type s’appellera Le messager.
En parallèle, pour donner de la voix à ce messager, un écrivain accompagne le groupe de commanditaires et les aide à formuler des messages sensibilisant les locataires sur les règles du bien-vivre ensemble axés sur l’environnement et permettant de créer des liens bienveillants avec les résident·es.
Ressources
Articles liés
-
31.05.2018
Rencontre avec les designers de Normal Studio
Le madd-bordeaux reçoit Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal Studio, ainsi que Marie-Anne Chambost et Pierre Marsaa de Pointdefuite pour la présentation du Messager, une commande Nouveaux commanditaires.
Cette rencontre a lieu dans le cadre des jeudis du madd.