Commandes artistiques et citoyennes
Comment être à trois endroits à la fois ?
2022-en cours
Une commande artistique d’habitant·es et des maires des villages de Roussines (16), Maisonnais-sur- Tardoire (87) et Busserolles (24), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Marc Pichelin, Guillaume Guerse, Yannick Robert
Le pont Rouchaud (titre provisoire)
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
SCRIPT
PARTENARIATS & SOUTIENS
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente, Société des Nouveaux commanditaires
Récit d'une commande. Le pont Rouchaud - Étape 1 : la demande. Réalisation : Cyrille Latour
Récit d'une commande. Le pont Rouchaud - Étape 2 : l'étude. Réalisation : Cyrille Latour
Les Nouveaux commanditaires
Le pont Rouchaud se situe à l’intersection de trois communes et trois départements : Roussines en Charente (16), Maisonnais-sur-Tardoire en Haute-Vienne (87), Busserolles en Dordogne (24). Ce lieu de confluence des trois anciennes régions, Poitou-Charente, Limousin, Aquitaine, est devenu – depuis la réforme territoriale de 2015 – le centre de la Nouvelle-Aquitaine. À l’époque de la fusion des régions, les maires avaient posé sur le pont, faisant dire à un observateur : « Vous avez toujours été en bordure de tout et, pour une fois, vous allez être au milieu de quelque chose ».
Pointdefuite, en partenariat avec l’association Script, partagent l’envie d’une mise en œuvre d’un projet artistique autour du pont Rouchaud avec pour volonté de rompre l’isolement des territoires ruraux.
Le groupe de commanditaires se constitue avec un souci d’équilibre entre les trois villages concernés. Les maires jouent un rôle primordial, facilitant la mise en œuvre de la démarche de médiation, en ayant saisi les enjeux de valorisation de leur territoire à travers ce projet culturel.
Les artistes
Né en 1967, Marc Pichelin est co-fondateur des éditions Les Requins Marteaux. Il est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit six ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Il travaille également la composition électroacoustique et développe des travaux en lien avec le spectacle vivant, notamment au sein de la compagnie Ouïe/Dire.
Site de la compagnie Ouïe/Dire
Né en 1971, Guillaume Guerse est co-fondateur des éditions Les Requins marteaux et l’un des plus actifs auteurs du journal Ferraille. Il est principalement connu pour son travail en bande dessinée mais développe également un travail de peintre et d’illustrateur.
Né en 1972, Yannick Robert est graphiste-illustrateur indépendant. Il a illustré une quarantaine d’ouvrages en France et au Royaume-Uni, a écrit des albums BD, travaille pour la presse jeunesse, tout en se diversifiant par des expos, du pop-up ou du dessin en public.
L'œuvre
La confiance et les espaces de dialogues s’installent progressivement entre les habitant·es et la médiatrice : des réunions conviviales sont organisées autour de repas partagés dans chacune des mairies, lors de visites de lieux patrimoniaux ou institutionnels (musée d’art contemporain de Rochechouart, cité de la Bande dessinée…).
La démarche de création pourrait ainsi s’inscrire dans un double mouvement :
– Donner à voir et à sentir des histoires qui viennent se croiser à l’échelle du lieu-dit Pont Rouchaud pour créer des passerelles entre les générations.
– Ouvrir des chemins vers des territoires voisins à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour créer une dynamique de mise en relation et d’échange.
Ces temps de rencontre entre les commanditaires sont l’occasion de partager des récits, ceux de la grande Histoire ou bien celle de destins individuel. Les thématiques abordées sont nombreuses et reflètent la richesse du territoire. Ce sont ces récits que recueillent le scénariste et artiste sonore Marc Pichelin, accompagné des dessinateurs Guillaume Guerse et Yannick Robert.
À partir de cette collecte d’histoires, de légendes, de témoignages, d’esquisses, de sons, les auteurs conçoivent un roman graphique qui tentent de faire rayonner ce point singulier de la Nouvelle-Aquitaine au-delà des frontières pour raconter la vie des personnes et leur rapport à la ruralité, au paysage, aux lieux et aux milieux.