Commandes artistiques et citoyennes
Comment créer une oasis dans la ville?
2021 - en cours
Une commande artistique d’un groupe d’habitant·es du quartier de la Benauge, Bordeaux (33), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Bécheau-Bourgeois
Jardin d’Esperluette, le Blanc et le Vert
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Drac Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux, Département de la Gironde, Fondation de France, Cré’Atlantique, Société des Nouveaux commanditaires
Les Nouveaux commanditaires
Le projet Le jardin d’Esperluette, le Blanc et le Vert naît en 2021 d’un constat fait par un groupe d’habitant·es de la Rive Droite à Bordeaux lors d’une forte période caniculaire.
En parallèle à une envie de se retrouver entre voisin·es pour partager des moments conviviaux se renforce le souhait d’actions de partage qui facilitent le lien social, qui fassent sens, entre habitant·es de différentes générations, de différentes cultures, de différentes typologies d’habitats. Pour mettre en place ce projet, les habitant·es souhaitent investir et transformer un espace naturel laissé vacant aux pieds des immeubles.
Bécheau-Bourgeois
Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau sont deux architectes et enseignant·es respectivement né·es à Paris et en Dordogne en 1955 mais en matière de création, ils ne font qu’un.
Dès les années 1980, ils sont connus pour la conception d’objets, de mobilier urbain (notamment pour la ville de Bruges) et d’aménagement d’espaces publics.
Archéologues des temps modernes, ils développent une activité d’inventeur qui laisse la part belle à la recherche sur les matériaux, sur des techniques dans des domaines inexplorés et une place primordiale à l’espace, à l’environnement de leur pièces. Les artistes les perçoivent comme des architectes et inversement, preuve de la grande liberté dont est empreint leur travail.
Comme le disait la théoricienne et critique de design Jeanne Quéheillard : « Ils sont connus dès 1980 pour leur mobilier en onduline acidulée et leur recherche sur les matériaux. (…) Ils allient en permanence leur recherche technique à une réflexion sociale et politique. (…) Pour les Bécheau-Bourgeois, le design n’est déjà plus dans l’objet. »
L'œuvre
En étroite concertation avec les habitant·es, Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau conçoivent l’esquisse d’un aménagement mobilier et l’implantation d’un jardin nourricier, Le jardin d’Esperluette.
« Pour répondre aux souhaits exprimés par les commanditaires, notre proposition est une grande table située sous deux des platanes existants – le blanc -, et des plantations d’arbres et arbustes fruitiers sur l’ensemble de la friche – le vert. »
Bécheau-Bourgeois
Le 19 novembre 2023, le groupe des Nouveaux commanditaires dépose les statuts de l’association qu’il·elles appellent « Le Jardin de l’Esperluette ». Cette association a pour objet de faire vivre et animer un jardin et un espace commun, à destination des habitant·es du quartier de la Benauge et de promouvoir et d’organiser des manifestations culturelles et des temps de convivialité.
Cette association vient en appui auprès de Pointdefuite. C’est une manière pertinente de se mobiliser pour faire vivre un espace public pendant le temps du processus de la commande, c’est-à-dire, dans l’esprit des commanditaires, jusqu’à la restitution de l’œuvre mais aussi, après, dans la durée.
Ressources
Articles liés
-
08.10.2023
Repas partagé
À l’occasion du Festival BON ! et en partenariat avec l’association e-graine, un repas partagé est organisé sur la parcelle de la Benauge.