Commandes artistiques et citoyennes
Faut-il avoir peur des robots ?
2020 (commande arrêtée en phase étude)
Une commande artistique d’enseignant·es chercheur·ses en informatique de l’Université et de l’IUT de Bordeaux (33), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Clédat & Petitpierre
Dancing sculpture
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France
Les Nouveaux commanditaires
Un groupe d’enseignant·es chercheur·ses de l’Université et de l’IUT de Bordeaux, dont certain·es portent un projet de recherche appliquée dans le domaine de la robotique, souhaitent participer à la compétition de la Robocup, une manifestation internationale de recherche et d’éducation autour des robots.
L’édition 2020, organisée à Bordeaux, voit s’affronter des équipes de robots lors de match de football. Cet événement est très attendu, Robocup mobilise 35 000 spectateur·ices et moyenne et réunit 3 500 compétiteur·ices de 45 pays.
Le groupe de commanditaires a envie, à cette occasion, de porter au près d’un large public un questionnement sur le futur de l’innovation à travers deux axes de réflexion :
– La source d’inquiétude provoquée par le développement de la motricité des robots, progrès appréhendé comme tel mais également comme une menace de remplacement de l’homme.
– La place du robot dans la société de demain, notamment en regard du développement de l’intelligence artificielle posant la question de la frontière entre le vivant et la machine.
Clédat & Petitpierre
Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Ils sont sculpteurs, performers, metteurs en scène et chorégraphes, et auteurs d’une œuvre aux formes multiples, dans laquelle le corps est toujours transformé et mis en mouvement. Ils inventent les « sculptures à activer », œuvres qu’ils habitent et font vivre lors de performances silencieuses. Leur spectacles, chorégraphiques et plastiques, mettent en scène des mondes rêvés et poétiques où les corps des interprètes se métamorphosent. Leurs créations sont présentées en France et dans une quinzaine de pays. En parallèle de leur pratique commune, ils poursuivent des collaborations avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes de la scène contemporaine comme scénographe et costumière.
L'œuvre
En réponse à la demande des commanditaires, Clédat & Petitpierre imagine Dancing Sculpture, une œuvre sculpturale et vivante qui, dans le prolongement de leurs travaux, interroge deux temporalités : celle de l’exposition et celle de la représentation.
Intrigués par les robots footballeurs de la Robocup et amusés par le déploiement de technologie et d’intelligence dont l’unique finalité est d’imiter les humain·es dans une événements sportif pouvant paraitre inutile, les artistes décident de parcourir le chemin inverse des chercheur·ses de la Robocup.
Dancing Sculpture est donc composé de trois danseurs de hip-hop en tenue de footballeur se relayant sur un grand socle recouvert d’une laque métallisée verte évoquant la pelouse d’un terrain de sport. La chorégraphie, minimale et silencieuse, est inspirée du popping – la « danse-robot » – et de sa technique si particulière consistant à rendre autonomes les différents muscles du corps par la maitrise de leur contraction / décontraction.
Cette chorégraphie est envisagée comme un rituel, un protocole pouvant être réactivé à l’occasion de futures Robocup avec des danseur·ses des différents pays d’accueil.
Suite à l’annulation de la Robocup 2020 à cause de la Covid 19, cette commande est restée au stade de l’étude.