Commandes artistiques et citoyennes
Pourquoi ne venez-vous plus dans notre quartier ?
2000-2001
Une commande artistique de l’association Excit’œil, Excideuil (24) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Jacques Jouet
Les bancs d’Excideuil
2001
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, Ville d’Excideuil, Caisse des dépôts et consignations, Association Excit’œil
Les Nouveaux commanditaires
Excideuil est une commune française située dans le département de la Dordogne en Nouvelle Aquitaine. Les habitant·es de ce village, préoccupé·es par l’abandon des rues proches de l’église, souhaitent trouver un moyen de continuer à faire vivre la mémoire de ce quartier autrefois très animé. Cette partie du village, composé de petites rues pittoresques, accueillait les échoppes des artisan·es d’Excideuil. Nombre d’histoires sont attachées au lieu et seul·es certain·es habitant·es en portent encore aujourd’hui la mémoire. L’identité de ce quartier se trouve ainsi déterminée par le temps du récit, un temps qui fonde l’histoire même du lieu. Les commanditaires décident de faire appel à un·e poète afin qu’il·elle travaille à partir des souvenirs et qu’il·elle les fasse exister dans l’espace public.
Jacques Jouet
Né en 1947 à Viry Châtillon (91), Jacques Jouet est un écrivain français, à la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages).
Dès 1983, il devient membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) fondé par Raymond Queneau.
Jacques Jouet participe à l’émission Des Papous dans la tête sur France Culture, autour de jeux littéraires, d’écriture et de langage. Il compose, depuis le premier avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour. Son roman-feuilleton La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour. Ses livres sont principalement publiés aux éditions POL.
L'œuvre
Après de nombreux échanges avec les habitants·es, Jacques Jouet aboutit à l’écriture de dix-neuf poèmes s’appuyant sur leurs récits. Afin de répondre à la mission de préservation du patrimoine du village médiéval, il choisit d’adopter la forme poétique de trois strophes de trois lignes en vers libres établie par le poète Giraut de Borneil, né en 1138 à Excideuil qui était si célèbre que ses contemporains l’appelaient le « maître des troubadours ».
À la suite d’une lecture et afin de les fixer dans le temps et dans l’espace public, les poèmes de Jacques Jouet sont gravés sur le dossier de dix-neuf bancs, dispersés dans le village. Le titre de chacun des poèmes donne un nom à chacun des bancs, disposés ici et là, créant ainsi de nouveaux lieux de sociabilité et de convivialité.
L’ensemble des poèmes a fait l’objet d’une publication intitulée Les bancs d’Excideuil (Éditions de l’Attente) éditée à 2000 exemplaires.
Banc des bancs d’Excideuil
L’encre est bien sèche sur les bancs d’Excideuil
vous pouvez vous asseoir sans rester collés
sans avoir le poème écrit à l’envers
sur la robe, les fesses ou le pantalon. C’est en vers
que s’impriment et s’expriment les bancs d’Excideuil.
Place aux amoureux qui resteront collés
par la bouche, et l’un à l’autre si collés
que la mousse du temps les coloriera en vert
couleur du Périgord où se trouve Excideuil.
Extrait des 19 poèmes
Jacques Jouet, Les bancs d’Excideuil, Éditions de l’Attente, 2001
Prix : 5 euros
Ressources
Abécéd’Excideuil : Méthode pour un art public à la campagne, Anne Luthaud et Pierre Marsaa, Éditions Sujet/Objet, 2004