Commandes artistiques et citoyennes
Comment fabriquer de l’espace public ?
2001-2003
Une commande artistique des associations régionales Hlm Poitou-Charente et Aquitaine, Bayonne (64) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Sabine Delcour, Florence Lazar, Jean-Louis Schoellkopf
Le livre blanc hlm du renouvellement urbain
2003
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Région Aquitaine, Région Poitou-Charentes, Caisse des Dépôts et des Consignations, Renouvellement Urbain
Les Nouveaux commanditaires
À travers la place accordée au renouvellement urbain dans les contrats de ville, les collectivités locales et l’État reconnaissent la nécessité d’un changement de démarche dans la manière de prendre en compte la vie dans la quartier, parfois injustement stigmatisée. Retrouver une juste adéquation entre image urbaine et image sociale s’impose.
Au début des années 2000, les associations régionales HLM Aquitaine et Poitou-Charentes prennent l’initiative de réunir les différents partenaires du renouvellement urbain. La réflexion menée sur l’espace public des quartiers donne lieu à un colloque rassemblant une centaine de personnes. Dans le but de pallier l’absence de parole des habitant·es, les commanditaires issus de ces deux organismes régionaux des HLM souhaitent passer commande d’une œuvre photographique à travers laquelle un·e artiste apportera un regard susceptible d’enrichir la démarche.
Les artistes
Sabine Delcour, photographe, articule son travail autour du paysage et interroge nos manières d’habiter le monde. Elle arpente les lieux en questionnant leurs habitant·es ; une enquête qui parfois se transforme en quête, un jeu où le visible et l’invisible s’entremêlent, où l’image et le son cohabitent, où des histoires nous sont racontées. Ses photographies transcrivent ce voyage intime qui nous transporte dans un monde sensible.
Florence Lazar pratique alternativement la photographie et la vidéo, deux médiums à travers lesquels elle interroge de manière récurrente le thème de l’identité (identité personnelle, mais aussi identité collective, sociale et politique) et de ses évolutions selon les évènements, les déplacements, les rencontres.
Depuis plus de cinquante ans, Jean-Louis Schoellkopf conçoit la photographie comme un outil d’enquête et de critique sociale pour questionner les développements urbains contemporains. Son approche documentaire révèle tout particulièrement les conséquences de la fin de l’ère industrielle sur ces paysages urbains, en France et à l’étranger en tenant compte de leur histoire, leur géographie et leur sociologie.
L'œuvre
Cette commande photographique n’est pas un état des lieux architectural des quartiers mais un regard sur la vie des espaces publics des quartiers administrativement concernés par le Renouvellement Urbain.
Florence Lazar prend des photographies des habitant·es en situation dans l’espace public (une jeune adolescente devant un interphone, des femmes musulmanes nettoyant des tapis en extérieur, un groupe d’hommes devant une barre d’immeuble semblant concernés par la réparation d’une voiture…).
Les photographies de Sabine Delcour sont, au contraire, désertées de toute présence humaine. Les vues des habitations témoignent de la vie dans les quartiers par des signes visuels qui traduisent le désir de marquer un territoire pour lui circonscrire une identité. Instant et durée se rencontrent ainsi.
Si Florence Lazar s’attache aux activités séparées des hommes et des femmes observables à proximité des immeubles, Jean-Louis Schoellkopf s’intéresse aux lieux excentrés, isolés et non directement reliés aux constructions immobilières concernées.
Lors du colloque, plusieurs photographies sont présentées sur les murs de la salle ; certaines d’entre elles sont rassemblées dans deux livres (Livre blanc hlm pour le renouvellement urbain en Aquitaine, Livre blanc hlm pour le renouvellement urbain en Poitou-Charentes), destinés à poser les stratégies du mouvement hlm. Ces livres, destinés aux partenaires des différents organismes, ont été tirés à 1500 exemplaires.
Livre blanc hlm pour le renouvellement urbain en Aquitaine, février 2002
Livre blanc hlm pour le renouvellement urbain en Poitou-Charentes, avril 2003