Commandes artistiques et citoyennes
Voulez-vous partager nos repas ?
2006-2008
Une commande artistique d’un groupe de femmes, Lormont (33) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Isabelle Jelen, Françoise Valéry
Table d’hôtes
2008
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Région Aquitaine, GPV, Centre Social de Génicart, Ville de Lormont, Association DIDEE
Les Nouveaux commanditaires
Les centres sociaux de Lormont et l’association Musique de Nuit mettent en place, dès février 2001, un service de restauration pour les artistes en résidence lors de deux événements culturels : Quartier Musiques et le Festival des Hauts de Garonne.
Les participant·es forment un groupe à géométrie variable, constitué de femmes et de jeunes, qui élaborent une cuisine familiale multiculturelle. Au fil des années, ce projet, intitulé Table d’hôtes, a permis à de nombreuses personnes de se mettre ou remettre en route socialement ou professionnellement.
Soucieuse de garder une trace de ces rencontres et de leur expérience, la Table d’hôtes souhaite passer commande à une artiste pour imaginer un objet qui rende compte de l’expérience du groupe.
Isabelle Jelen, Françoise Valéry
Isabelle Jelen vit et travaille à Bordeaux. Elle est aussi connue sous les noms de Isabelle J., Lise Helen Jabel, Rubia Jelen, Lisa Beljen, et réalise selon le goût du jour des vidéos, des livres, des performances, des images, alimentés par le quotidien. Co-fondatrice de l’association Cuisines de l’Immédiat avec Françoise Valéry et Franck Pruja, ses travaux découlent le plus souvent de rencontres et de collaborations. Elle fait partie de la compagnie YES IGOR, collectif d’artistes, musicien·nes, connu·es pour leur mise en scène où l’absurde côtoie l’impertinence.
Née en 1970 à Versailles, Françoise Valéry écrit, traduit, pratique le design graphique et sonore. Depuis 1992, elle co-dirige avec Franck Pruja les Éditions de l’Attente. Dans l’association Cuisines de l’Immédiat, créée en 1998, elle participe à l’orchestre Tendres Cailles (écriture, chant et création de costumes de scène, avec Isabelle Jelen), à la création et à l’élaboration des Photodîners, des Chromodîners et des Buffets Alphabétiques (performances participatives et ludiques de dégustation, avec Isabelle Jelen).
Depuis 1996, Françoise Valéry intervient dans l’association Promofemmes à Bordeaux, qui accompagne l’insertion sociale de femmes migrantes. Elle y recueille auprès d’adhérentes de plus de 65 nationalités des témoignages de leur mémoire, de leurs savoir-faire et de leur inventivité (récits, recettes, chants…) pour en faire des objets de transmission interculturelle et intergénérationnelle sous forme de livres et de supports audiovisuels.
L'œuvre
Dès le début du projet, Isabelle Jelen et Françoise Valéry prennent le temps de rencontrer le groupe de la Table d’hôtes en assistant à leurs différentes étapes de travail tout en créant et en recherchant de la documentation. Leur proposition artistique cherche à rendre compte de la notion de mixité pluriculturelle constituée de singularités multiples.
L’œuvre se décline en plusieurs phases comprenant différents éléments de diffusion :
1) Une carte postale diffusée via le Grand Projet de Villes de la Rive Droite, dans les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
2) La production d’une série d’assiettes pour la Table d’hôtes à partir d’anciennes collections mises au rebut et réimprimées de motifs créés tout spécialement pour l’occasion par dessus les anciens motifs.
Cette collection de vaisselle est destinée à être utilisée à chaque repas servi, ajoutant une notion d’identité, d’appartenance et de valeur ajoutée à cette expérience collective.