Commandes artistiques et citoyennes
Que se passe-t-il dans l’enceinte du port ?
2011-2012
Une commande artistique du Seamen’s Club du port, Bayonne (64) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Emmelene Landon
I Don’t Want to Miss a Thing
2012
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Ville de Bayonne, Ville d’Anglet, CCI de Bayonne Pays Basque
Les Nouveaux commanditaires
C’est dans le but de faire connaître le Port de Bayonne et les hommes et femmes qui y travaillent qu’un collectif de Bayonnais·es et d’Angloys·es se constitue autour des directeurs des médiathèques de Bayonne et d’Anglet, des membres du Seamen’s Club Escale Adour et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque.
Le Seamen’s club est au cœur du port. Il est le lieu où passent tous·tes les acteur·rices du port, essentiellement les marins en escale qui sont 3500 à y être accueillis en 2009. Son souci principal est d’assurer le « bien-être social du marin ». Ses membres sont bénévoles, anciens marins, commandants à la retraite, femmes de marins, diacres, prêtres marins, personnes liées à l’administration maritime…
Pour le Seamen’s club, l’œuvre doit pouvoir être échangée, portée, diffusée par les marins vers leur pays d’origine ou pendant leurs escales vers d’autres Seamen’s clubs. Le résultat souhaité est celui d’une œuvre multiple, un objet d’échange. Ainsi la commande est une œuvre utilisant les nouvelles technologies, qui valorise la vie du port, plus particulièrement les acteurs mal connus que sont les marins.
Emmelene Landon
Emmelene Landon est née à Melbourne (Australie) en 1963. Artiste aux talents multiples, écrivaine, peintre et cinéaste, elle conserve de son enfance itinérante une passion insatiable pour les voyages.
Originaire d’Australie, Emmelene Landon part vivre successivement en Angleterre, aux États-Unis, avant de s’installer en France en 1979 où elle étudie pendant six ans à l’Ecole des Beaux-arts de Paris dans l’atelier Cremonini.
En 1988, elle passe six mois en Chine et expose pour la première fois aux Beaux-arts de Beijing. Elle emprunte à nouveau le Transsibérien, dix-huit ans après sa première traversée. A partir de là, elle ne cessera d’écrire, de peindre et de nourrir sa pratique de souvenirs et pensées collectés tout au long de ses pérégrinations. S’y ajoute une fascination pour les sons qu’Emmelene Landon capte dans des endroits souvent liés à la mer ou au transport en général : station de métro parisien fermée depuis la Deuxième Guerre mondiale (1987), la Gare Maritime de Cherbourg (1997), à bord d’un porte-conteneurs effectuant le tour du monde (2001-2002), et dans des villes portuaires (Le Havre, Cherbourg, Dunkerque, Marseille, Bayonne).
Son travail est exposé dans différents musées d’Europe et ses livres publiés chez Léo Scheer et Actes Sud.
L'œuvre
Pour répondre à la demande spécifique des commanditaires, Emmelene Landon arpente la zone d’activité portuaire durant une année, se mettant ainsi dans une situation d’écoute privilégiée des marins et des personnes bénévoles faisant fonctionner le club. Elle convie à ses pérégrinations et à ces rencontres les élèves de la classe de seconde 1 du Lycée Louis de Foix de Bayonne, les élèves de la classe de deuxième année BTS Design d’espace du Lycée des Métiers du Bâtiment de Cantau à Anglet, ainsi que leurs professeur·es. Avec l’ensemble de ces personnes impliquées dans le projet, l’artiste anime des ateliers pédagogiques permettant de recueillir avec elles le « matériel » constitutif de l’ouvrage.
Au terme de cette enquête, Emmelene Landon propose une œuvre combinant textes, images et son. Ces éléments sont associés dans la composition d’un livre numérique, d’un parcours sonore jalonnant l’enceinte du port et d’un film.
Pour inscrire l’œuvre sur le territoire et la rendre accessible, Emmelene Landon, accompagnée du compositeur Steve Argüelles, conçoit une dizaine de clips sonores. Ces derniers sont visionnables sur smartphone par l’intermédiaire de flashcodes disséminés autour de l’enceinte du port.
Ressources
Articles liés
-
26.10.2012
Projection I don’t want to miss a thing
Dans le cadre de l’exposition Cartographie portuaire d’Emmelene Landon le 26 octobre 2012 à la médiathèque à Anglet Galerie Georges Pompidou à Anglet, est projeté en avant première I don’t want to miss a thing (le film) en ouverture du Mois de l’Image à Anglet