Commandes artistiques et citoyennes
Comment se retrouver si l’on est perdu ?
2005-2006
Une commande artistique de l’association APICEMH, Brive-la-Gaillarde (19) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Thierry Lahontâa
La signalétique
2006
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, DRAC du Limousin, Hôpital de Brive-la-Gaillarde
Les Nouveaux commanditaires
En 1998, le service de pédiatrie de l’hôpital de Brive-la-Gaillarde fait appel à un coloriste pour la réfection de ses espaces. Deux ans plus tard, le projet de rénovation se poursuit, mais il s’agit alors de reconsidérer l’ensemble de la signalétique du service et de repenser l’accueil des visiteur·euses. L’association APICEMH de l’hôpital de Brive la Gaillarde, commanditaire, souhaite demander à un·e artiste de donner une identité plus marquée au lieu et de renforcer un climat de sérénité par des jeux esthétiques.
Thierry Lahontâa
Né en 1965 à Bordeaux, Thierry Lahontâa développe son travail dans une perspective qui tend à recomposer le monde, l’homme et ses propres dimensions, avec le souci de ne jamais commencer par le squelette mais par le chapeau. Sa pratique s’affine, développant une passion sans motif consacrée à la mesure du monde ambiant, à tâter le pouls des choses. Les travaux de peinture, d’édition, de performance, de musique s’inscrivent dans des moments de pure hésitation. Ce sont des expériences qui se situent dans le passage de la paresse à des états de disponibilités qui échappent à toute intention utilitaire.
L'œuvre
Thierry Lahontâa réalise un ensemble de 80 dessins tenant lieu de signalétique au sein du service de pédiatrie. Ces dessins, contrecollés sur des plaques, sont fixés en des points précis – parfois stratégiques – pour permettre un repérage simple par le biais d’illustrations poétiques et ludiques représentant des animaux. Les différentes unités du service sont désormais facilement identifiables grâce un système de codification : l’univers du cirque pour les adolescent·es, de la campagne pour les enfants et celui de la mer pour les nouveau-né·es. Les dessins fonctionnent comme des imagiers suffisamment parlants pour qu’une personne – enfant ou adulte accompagnant·e – ne sachant pas lire le français puisse se repérer. Un alphabet, créé lui aussi par l’artiste et pensé par le biais d’une typographie ludique, permet d’inscrire quelques informations (les noms des enfants sur les portes de leurs chambres par exemple). Il s’agit d’une approche poétique et d’un humour discret qui apporte la sérénité et le calme nécessaires à l’environnement d’un·e enfant dans un cadre hospitalier.
« L’intérêt que j’ai pu porter à cette demande du service de pédiatrie de l’hôpital de Brive a été d’autant plus fort que depuis toujours, dans mon travail, la question de l’enfance est omniprésente : la manière de recomposer le monde à ses propres dimensions, la façon dont se tissent les liens et les rapports au monde grâce à la construction de petites cosmogonies temporaires, le fait que le vrai se donne le faux pour ancêtre… »
Thierry Lahontâa