Accompagnement
Valorisation 1% artistique
2019-2025
Valorisation d'œuvres du 1% artistique au sein d’une sélection d’écoles, collèges et lycées néo-aquitains
Une action coordonnée par la Fabrique Pola et Pointdefuite
Aire-sur-l'Adour, Anglet, Angoulême, Boé, Créon, Dax, Guéret, Langon, Nérac, Royan, Thouars
PARTENAIRES ET SOUTIENS
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Fabrique Pola
Et toi cette œuvre elle t'a fait quoi ?, 2019. Documentaire réalisé par le collectif Sapin présentant l'application du décret du 1% artistique
Le 1% artistique
Lors de constructions immobilières, d’extensions de bâtiments publics, le 1% artistique désigne la procédure qui oblige l’État, les collectivités territoriales, à consacrer un pour cent du budget prévisionnel hors taxes des travaux à l’achat ou à la commande d’une ou plusieurs réalisations artistiques. Ces œuvres sont destinées à être disposées dans l’ouvrage ou aux abords. Mise en place par l’arrêté du 18 mai 1951, « l’obligation de décoration des constructions publiques » avait été imaginée dès les années 1930 par le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. Procédure unique à l’échelle mondiale, le 1% artistique a permis d’engager plus de 12 500 projets en dehors des lieux dédiés à l’art. Depuis l’origine du dispositif, ces commandes permettent de soutenir la création contemporaine en offrant une visibilité au travail des artistes et en contribuant directement à leur rémunération.
Action de valorisation du 1% artistique
En 2019, la DRAC Nouvelle Aquitaine a confié à la Fabrique Pola une mission de valorisation de ces œuvres du 1% artistique, au sein d’une sélection d’écoles, collèges et lycées néo-aquitains.
Pointdefuite s’est associée au Pôle territoire et personnes de la Fabrique Pola pour assurer la coordination de cette mission. Parmi l’ensemble des établissements, un repérage a été opéré afin d’appuyer la sélection sur une équité territoriale, une répartition entre collèges et lycées, en milieu rural et milieu urbain, un choix entre des artistes de différentes générations.
De 2019 à 2025, l’action a été conduite dans 12 établissements et s’est appuyée sur 17 œuvres.
Elle a permis la réalisation de 2 livrables et une cartographie :
> 1 film réalisé par le collectif Sapin : Et toi cette œuvre, elle t’a fait quoi ?
> 1 jeu produit par le collectif 1300 : Tous pour cent
> 1 cartographie et la production de ressources documentaires sur les œuvres recensées