Vallée du Thouet
2024-2026
Une commande publique portée par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet avec l’appui de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Vallée du Thouet (79)
La mission
La vallée du Thouet est un territoire de 75 000 habitant·es situé au nord du département des Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis dix ans, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) s’attache à faire de ce territoire une destination touristique à part entière. Sur le chemin secondaire de Saint-Jacques-de Compostelle, sur le GR36 et depuis 2015 sur la Vélo Francette, véloroute nationale reliant Ouistreham à La Rochelle, la vallée du Thouet se découvre en itinérances. C’est dans cette logique qu’est née l’idée de parcours artistique avec l’organisation d’une commande publique portée par le SMVT avec l’appui de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cette commande artistique a déjà donné lieu à deux propositions :
– « Souvenir d’une plage : Mythologie d’un possible littoral » de l’artiste Corène Caubel, livré en mai 2019 ;
– « Ricochets » de l’artiste Hugues Reip en 2022.
À partir de 2023, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a confié à Pointdefuite une mission pour effectuer un diagnostic de territoire en Vallée du Thouet en vue d’une mise en œuvre de la 3ème phase de commande artistique publique permettant la consultation des habitant·es.
Les préconisations
Au terme de cette mission de diagnostic, de repérages, de plusieurs rencontres avec les parties prenantes avec les élu·es, des technicien·nes des communes de Parthenay et du Tallud, des responsables associatifs, des habitant·es, des préconisations ont pu être formulées.
À Parthenay :
Un consensus s’est exprimé sur l’espace de la Prée situé en bord du Thouet. Cette grande plaine herbeuse, en contrebas du Château de Parthenay, offre une grande visibilité depuis plusieurs points de vue (les remparts du château, l’autre rive, la passerelle). Cet espace naturel est accessible facilement, emprunté par les habitant·es de Parthenay, les pêcheur·ses, les promeneur·ses, les touristes, les vélo cyclistes. La Prée est également localisée à proximité du CIAP Gâtine Poitevine (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine).
Au Tallud :
Les échanges ont permis d’identifier le site de l’Empince (ancien plan d’eau dont des travaux effectués par le SMVT ont permis de redonner à la rivière son cours naturel), implanté à proximité d’équipements fréquentés par les habitant·es du Tallud (salle de sport, espace de jeux pour les enfants, esplanade pour les repas fermiers l’été…) et offrant la possibilité d’une balade à pied le long du Thouet. Non loin de là se trouve une bâtisse rebaptisée la Maison des 4 saisons, lieu à disposition des associations ou d’habitant·es souhaitant l’utiliser pour organiser des festivités. Cet espace naturel s’inscrit dans une mémoire collective et renvoie à une période où existait un vivre ensemble, grâce à des festivités et des kermesses très joyeuses.
Le calendrier
Printemps 2024 – Été 2025
Mission de diagnostic
Automne 2025
Réunion du comité artistique, finalisation du cahier des charges et publication de l’offre
Août 2025
Remise des candidatures des artistes
Septembre 2025
Choix des 4 artistes qui réaliseront une étude
Octobre 2025
Visite de terrain avec les 4 artistes retenu·es
Décembre 2025
Date butoir de remise des études détaillées, audition des artistes et choix de l’artiste retenu·e
Hiver 2025-Été 2026
Production de l’œuvre
Automne 2026
Livraison de l’œuvre
Ressources
PROJET FINANCÉ PAR
Ministère de la culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet