menu+

La dame de la forêt de la Double

2025-2026

Une commande de la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI), lieu-dit La Bombarde, Le Fieu (33)

Christophe Doucet et Marc Vernier

La Dame de la forêt de la Double

La Communauté d’agglomération du Libournais (CALI) a commandé l’implantation d’une œuvre d’art au lieu-dit La Bombarde, à Le Fieu (Gironde), à l’entrée du nouveau sentier pédagogique du Bois de La Cali (ou forêt de la Double). Depuis 2022, La Cali, en partenariat avec l’ONF, développe le projet d’une « forêt pédagogique ». C’est dans ce cadre qu’un appel à projets a été lancé : la proposition sculpturale de l’artiste Christophe Doucet a été retenue et contribuera à sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de ce massif forestier.

Le projet conçu par l’artiste Christophe Doucet consiste à ériger à l’entrée de la forêt de la Double, une sculpture en bois. Telle une « Dame totémique vaudou bienveillante », cette œuvre constituera un repère, un avertissement et un signe de bienvenue pour tou·tes les promeneur·ses. La sculpture prendra la forme d’une figure féminine et chimérique.
La sculpture monumentale en robinier faux-acacia – bois durable et imputrescible – sera recouverte d’un enduit naturel de couleur rouge, de type peinture suédoise, qui offre une forte résistance aux intempéries. Elle reposera sur un socle conçu et réalisé en béton coffré teinté, dont la forme singulière en trois ou quatre éléments, dotés de niches et de cornières, permettra d’accueillir les offrandes des promeneur·ses (fleurs, cailloux, etc.).

Christophe Doucet et Marc vernier

Le sculpteur Christophe Doucet et le designer Marc Vernier se sont associés pour donner vie à ce projet artistique. Jusqu’à la moitié du siècle dernier, il n’était pas rare qu’un sculpteur fasse appel à un collègue pour la réalisation du socle. Cent trente années plus tard, le duo revisite cette pratique.

Christophe Doucet

Christophe Doucet est sculpteur. Il travaille dans son atelier situé dans la forêt des Landes où il crée principalement des sculptures monumentales et des masques dans lesquelles il mêle figures humaines et animales. Son « bestiaire », réalisé à partir de pièces de bois qu’il récupère, s’inspire des traditions des premiers peuples, de l’art sacré, qu’il revisite avec poésie et humour. Travaillant à la tronçonneuse, à la hache et une foule d’outils de précision (scies et ciseaux à bois), la forme initiale des pièces de bois qu’il choisit oriente souvent son inspiration. Chêne, cèdre, séquoia ou encore aulne, les essences d’arbres qu’il utilise sont très variées.

Marc Vernier

Marc Vernier est designer et plasticien. Il produit des formes graphiques avec une prédilection pour les logos, et des oeuvres d’art visuel, principalement en espace public. Il fait appel à une grande variété de techniques et de matériaux qu’il choisit en fonction de son idée et du contexte dans lequel les œuvres seront installées. Les projets qu’il mène sont souvent conduit en collaboration avec d’autres artistes. Le dessin, la vidéo et la photographie occupent également une place importante dans sa production, qu’il signe sous le nom de Marc Adi.

La médiation

La dimension collaborative du projet dépasse la seule production artistique. Un programme de médiation et de participation impliquera les habitant·es de la Communauté d’agglomération du Libournais, les élèves et enseignant·es de la filière bois du lycée Henri Brulle, ainsi que plusieurs centres de loisirs :

– Pour nourrir la création de la sculpture, Christophe Doucet rencontrera des habitant·es de La Cali, invités à partager leurs récits, leurs connaissances du territoire, ses légendes et ses particularités.

– Le socle de l’œuvre sera conçu avec les élèves de seconde des filières « technicien menuisier agenceur » et « constructeur bois » du lycée professionnel Henri Brulle de Libourne, leur permettant de découvrir concrètement le processus et la production artistiques.

– Pointdefuite a conçu des ateliers de découverte et de pratiques artistiques. Destinés au public des centres de loisirs, ces temps de médiation et de mise en pratique permettront aux enfants de 6 à 11 ans d’imaginer leurs propres créatures peuplant la forêt aux côtés de la future Dame de la Double. Leurs productions plastiques viendront nourrir la réflexion de l’artiste et l’imaginaire autour de l’œuvre.

– Enfin, Christophe Doucet ouvrira les portes de son atelier, situé au coeur de la forêt des Landes à Taller, pour accueillir des habitant·es et des lycéens impliqués dans le projet et leur faire découvrir son univers de travail.

Ces conversations, rencontres et ateliers permettront de réaliser un bestiaire du Bois de La Cali, dont l’œuvre fera partie intégrante en tant que gardienne des lieux.

 

PROJET FINANCÉ PAR
Communauté d’agglomération du Libournais