Accompagnement
Formation professionnelle
Participation à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels
Orient'Express, Black Mountain, écoles d'art
PARTENARIATS & SOUTIENS
Orient’Express : Fabrique Pola
Black Mountain : Fondation de France
Interventions en écoles d’art : Fabrique Pola
Orient'Express
Orient’Express est un parcours d’appui et d’accompagnement porté par la Fabrique Pola. Ce dispositif, à la fois collectif et individualisé, est à destination de personnes dont le projet professionnel s’inscrit dans le secteur des arts visuels. Soit en tant qu’artiste et/ou en tant que porteur·se de projet, soit entrant dans la profession et/ou rencontrant des difficultés à l’émergence du projet.
Orient’Express propose un itinéraire particulier et condensé dans le temps (en 3 mois), au cours duquel et par étapes, les passager.es travaillent au renforcement de la faisabilité de leur projet, en immersion au sein de la Fabrique Pola et au contact de ses réseaux professionnels. Tout au long de leur cheminement, à la fois individuel et collectif, ils·elles sont orienté·es par une équipe de pair·es, aux champs de compétences pluriels et complémentaires, couvrant toute la chaîne d’un projet artistique ou culturel.
Pointdefuite prend part depuis 2018 à Orient’Express, au rythme de deux sessions par an d’accompagnement, en intervenant à travers des entretiens individuels et des entretiens conseils, ainsi que sur les modules « Cartographier son environnement professionnel » et « Gérer les étapes de son projet artistique ».
Black Mountain
La Fabrique Pola a répondu et a été retenue pour recevoir un soutien à un programme lancé par la Fondation de France intitulé « L’accompagnement d’artistes ». Plusieurs habitants de la Fabrique Pola se sont associés et ont écrit collectivement cette proposition. Cette dernière s’appelle « Black Mountain », soit un programme associant un atelier en commun et un parcours d’accompagnement professionnel pairs à pairs. Outil tactique d’ancrage et de mobilité territoriale, pour des jeunes artistes plasticien·nes, issu·es d’écoles supérieures d’art, il vient sécuriser la transition entre sorties d’école et vie d’artiste professionnel·le.
À partir de 2025, Pointdefuite contribuera, sous forme de prestations, à l’animation de ces temps d’accompagnement auprès des artistes qui auront été sélectionné·es.
Interventions en écoles d'art
Depuis 2016, Pointdefuite intervient auprès d’étudiant·es en écoles d’art sur des modules de formation professionnelle. En 2024, les modules « L’environnement professionnel de l’artiste auteur·rice » et « L’économie des arts-visuels » ont eu lieu à l’École des Beaux-arts de Bordeaux et à l’École supérieure des Pyrénées Pau – Tarbes.