menu+

L’accompagnement par pointdefuite

En tant qu’habitante de la Fabrique Pola, pointdefuite coopère à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels à travers des interventions dans les écoles d’art et les parcours universitaires ou via des modules de formation professionnelle, comme le dispositif d’accompagnement « L’art dans vivre ».

L’association pointdefuite, en association avec des artistes, répond également à des appels à projets de 1% artistique ou de commandes publiques. Elle accompagne des artistes sur des phases liées à la médiation dans le cadre de la réalisation de leurs projets, soucieuse que le dialogue entre les commanditaires, les usager·es et l’artiste se construise tout au long du déroulé de la commande. Dans ce cadre, pointdefuite élabore également des actions de médiation de type EAC (Éducation artistique et culturelle).

Commandes publiques

Formation professionnelle

L’art dans vivre

L’art dans vivre est un parcours d’accompagnement de 2 ans qui propose à 6 artistes-auteur·ices de bénéficier d’un atelier partagé au sein de la Fabrique Pola et de sa communauté artistique et culturelle. L’ADV vise également à les outiller sur la structuration et le développement de leur projet artistique professionnel, la documentation et la présentation de leur travail artistique en situation, la maîtrise de toutes les composantes socio-professionnelles liées au métier d’artiste et vise à élargir leurs réseaux d’acteurs à différentes échelles territoriales.

À partir de février 2026, Pointdefuite contribuera, sous forme de prestations, à l’animation de ces temps d’accompagnement auprès des artistes sélectionné·es.

Intervention en enseignement supérieur

Depuis 2016, Pointdefuite intervient auprès d’étudiant·es sur des modules de formation professionnelle. En 2025, ces interventions ont lieu à l’École des Beaux-arts de Bordeaux, à l’École supérieure des Pyrénées Pau – Tarbes, l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels et à l’IUT Bordeaux Montagne dans le cadre de CoMédia.

Éducation artistique et culturelle

Le mur aux enfants de l’école Stéhélin

2025-2026
École primaire Stéhélin, Bordeaux

Avec le Collectif Calk
Dispositif marrainage-parrainage X budget participatif de la Ville de Bordeaux

Le projet artistique Le mur aux enfants de l’école Stéhélin a été initié par un groupe d’habitant·es du quartier désireux de faire entrer l’art sur les murs de l’école et s’est construit de manière collaborative avec l’équipe pédagogique et des représentantes des parents d’élèves. Dès octobre 2024, une première phase de rencontres et d’échanges a permis de choisir collectivement le collectif Calk ainsi que la thématique du projet en concertation avec les artistes : créer un univers imaginaire autour du récit du territoire de l’école avant même que l’école n’existe.

Depuis le mois de mai 2024 et jusqu’à l’hiver 2026, tou·tes les élèves de l’école sont impliqué·es dans la conception de l’œuvre qui prendra la forme d’une fresque, à travers des temps de pratiques artistiques avec les artistes du collectif Calk.

Les ateliers de recherche et création ont pour but de nourrir la proposition artistique et de construire le récit qui inspirera la fresque. À partir d’un conte imaginé par les artistes, qui propose une immersion dans l’histoire imaginaire de l’école, les élèves sont invité·es à enrichir cet univers en inventant les personnages qui peuplent son « territoire ».

Livret de présentation du projet

Valorisation 1% artistique

2019-2025
Aire-sur-l’Adour, Anglet, Angoulême, Boé, Créon, Dax, Guéret, Langon, Nérac, Royan, Thouars

Valorisation d’œuvres du 1% artistique au sein d’une sélection d’écoles, collèges et lycées néo-aquitains
Une action coordonnée par la Fabrique Pola et Pointdefuite

En 2019, la DRAC Nouvelle Aquitaine a confié à la Fabrique Pola une mission de valorisation d’œuvres du 1% artistique, au sein d’une sélection d’écoles, collèges et lycées néo-aquitains.

Pointdefuite s’est associée au Pôle territoire et personnes de la Fabrique Pola pour assurer la coordination de cette mission. Parmi l’ensemble des établissements, un repérage a été opéré afin d’appuyer la sélection sur une équité territoriale, une répartition entre collèges et lycées, en milieu rural et milieu urbain, un choix entre des artistes de différentes générations.

De 2019 à 2025, l’action a été conduite dans 12 établissements et s’est appuyée sur 17 œuvres.
Elle a permis la réalisation de 2 livrables et une cartographie :
> 1 film réalisé par le collectif Sapin : Et toi cette œuvre, elle t’a fait quoi ?
> 1 jeu produit par le collectif 1300 : Tous pour cent
> 1 cartographie et la production de ressources documentaires sur les œuvres recensées

La carte postale n’a pas dit son dernier mot

2020-2021
Lamontjoie, Nérac, Xaintrailles (47)

2022-2023
Bagas, Lamothe-Landerron, La Réole, Monségur, Saint-Pierre d’Aurillac (33)

Avec Gaëlle Deleflie (photographe) et Gilles Dusouchet (écrivain)

L’action « La carte postale n’a pas dit son dernier mot » a proposé à des élèves d’écoles primaires et de collèges d’étudier la richesse du patrimoine architectural et des paysages du Lot-et-Garonne (2020-21) et du Réolais (2022-23) à travers leurs monuments remarquables et leurs sites de proximité.
À partir de leurs propres repérages, les élèves ont produit les photographies du recto (avec l’intervenante photographe), supports de leurs récits narratifs et imaginaires travaillés avec l’intervenant écrivain. L’ensemble des production a donné lieu à des temps de restitution dans chaque territoire.