(Page en construction)
L’accompagnement par pointdefuite
En tant qu’habitante de la Fabrique Pola, pointdefuite coopère à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels à travers des interventions dans les écoles d’art et les parcours universitaires ou via des modules de formation professionnelle, comme le dispositif d’accompagnement « L’art dans vivre ».
L’association pointdefuite, en association avec des artistes, répond également à des appels à projets de 1% artistique ou de commandes publiques. Elle accompagne des artistes sur des phases liées à la médiation dans le cadre de la réalisation de leurs projets, soucieuse que le dialogue entre les commanditaires, les usager·es et l’artiste se construise tout au long du déroulé de la commande. Dans ce cadre, pointdefuite élabore également des actions de médiation de type EAC (Éducation artistique et culturelle).
Les actions
L’art dans vivre
La Fabrique Pola a répondu et a été retenue pour recevoir un soutien à un programme lancé par la Fondation de France intitulé « L’accompagnement d’artistes ». Plusieurs habitants de la Fabrique Pola se sont associés et ont écrit collectivement cette proposition. Cette dernière s’appelle « Black Mountain », soit un programme associant un atelier en commun et un parcours d’accompagnement professionnel pairs à pairs. Outil tactique d’ancrage et de mobilité territoriale, pour des jeunes artistes plasticien·nes, issu·es d’écoles supérieures d’art, il vient sécuriser la transition entre sorties d’école et vie d’artiste professionnel·le.
À partir de 2025, Pointdefuite contribuera, sous forme de prestations, à l’animation de ces temps d’accompagnement auprès des artistes qui auront été sélectionné·es.
