Commandes artistiques et citoyennes
Comment partager notre musique ?
2006-2007
Une commande artistique d’élèves et professeur·es du Lycée Trégey, Bordeaux (33) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Nicolas Floc’h
Comme deux enceintes
2007
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Région Aquitaine
Les Nouveaux commanditaires
En 2006, la DRAC Aquitaine, le service culturel du Rectorat et la Région Aquitaine lancent un appel à projet à destination des professeur·es des lycées d’Aquitaine les invitant à passer commande d’une œuvre d’art numérique selon le protocole d’une action Nouveaux commanditaire.
C’est dans ce contexte précis que les élèves de Terminale PMI du lycée professionnel Trégey – Rive de Garonne à Bordeaux se mobilisent pour l’ensemble des lycéen·nes. Ils·elles décident, accompagné·es par deux de leurs professeures, de former un groupe de nouveaux commanditaires et de faire appel à un·e artiste. Leur demande porte sur la création d’un lieu de créativité où ils·elles pourraient alors jouer et écouter de la musique, regarder des films, inviter des créateur·ices, rencontrer des musicien·nes ou acteur·ices du monde des arts.
Nicolas Floc’h
Nicolas Floc’h est né en 1970, il vit et travaille à Paris. Ses installations, photographies, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. De ses projets au long cours, nourris d’apprentissages, de rencontres et de la recherche scientifique, naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus collaboratifs et évolutifs tiennent la première place.
L'œuvre
La réponse de Nicolas Floc’h à la demande des élèves se décline en deux temps.
Dans une première phase, il propose des images en 3D du projet. Collectivement est ensuite décidé de créer une sculpture, maquette du projet à l’échelle 1/10e. La maquette représente deux enceintes sous la forme de deux caissons indépendants de couleur rouge. Une chaîne hifi peut être reliée aux deux caissons afin de diffuser de la musique. Un DVD est ensuite réalisé, relatant tout le processus de la commande.
La deuxième phase de cette action consiste à concevoir la construction de la sculpture in situ. Mais celle-ci ne sera pas menée à terme faute de financement.