Commandes artistiques et citoyennes
Comment favoriser l’interdisciplinarité ?
2014-2015
Une commande artistique d’un groupe d’enseignant·es et d’étudiant·es de l’Université Bordeaux Montaigne, Pessac (33), dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
Claire Dehove
L'ambassade des Communs
2015
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
PARTENARIATS & SOUTIENS
Fondation de France, Université Bordeaux Montaigne
Les Nouveaux commanditaires
Construite par Massimiliano Fuksas, la Maison des Arts (MDA) abrite le département Arts de l’Université Bordeaux Montaigne qui propose une formation supérieure générale et professionnelle autour de trois orientations : Arts Plastiques et Design, Arts du Spectacle (théâtre, musique et danse) et Cinéma. La MDA apparaît sur le campus universitaire comme un long container vert, scindé horizontalement d’un bandeau de vitres et verticalement de deux halls de verre.
Alors que la MDA a les atouts apparents pour être un espace d’interdisciplinarité, elle ne parvient pas, dans la réalité, à générer de véritables rencontres productives et collaboratives entre les différents groupes d’usager·es, ni entre les disciplines. Par exemple, aucun dispositif de convivialité n’a été prévu à l’intérieur, dans les halls, ni à l’extérieur, à proximité de la ligne de bancs très appréciée des étudiant·es.
Claire Dehove
Claire Dehove, artiste diplomate, ambassadrice des communs, ambassadrice de la MétaNation a initié dès 2002, WOS/agence des hypothèses qui a généré des dispositifs collaboratifs tels que le Hall de Gratuité à Bobigny, Libre Ambulantage à Dakar, les Anarchives de la Révolte, les Anarchives de la Migration à Toulon et le Ministère des Affaires et Patentes, Humaines, Animales, Végétales et Élémentaires/ MAPHAVE à Montréal.
Claire Dehove est agrégée d’Arts Plastiques, docteure en Esthétique et Sciences de l’art, maîtresse de conférence en scénographie. Elle est co-créatrice et membre du COPIL de l’Université du Bien Commun de Paris, artiste chercheuse membre au PAS lab/Praxis Art Sororité.
L'œuvre
L’Ambassade des Communs est une œuvre collective qui cultive la fiction dans la réalité et en extrapole le devenir utopique. Claire Dehove et les Nouveaux Commanditaires sont les initiateur·ices de l’ADC et les ambassadeur·ices de référence. L’ADC compte s’implanter durablement et engager un processus de recherche-action menée pour et par les usager·es, qu’ils·elles soient étudiant·es, chercheur·ses, professeur·es, artistes, technicien·nes, personnel administratif et autres employé·es de la MDA. Durant l’année universitaire 2015-2016, WOS/agence des hypothèses a ainsi conçu une programmation d’interventions, d’événements, de moments festifs, de rencontres et d’échanges qui ont été déclinés sous différentes formes :
1) La co-création d’un dispositif scénographique (Kit Mobilier) dans les deux halls de la MDA. Les étapes (temps de réunion, de conception, de prototypage, de réalisation, de suivi de chantier) sont intégrées aux programmes d’enseignement et se basent sur le calendrier pédagogique de la MDA.
2) Les soirées de l’ADC destinées à fédérer, mobiliser la communauté et tenter de l’élargir à des contributions et des curiosités extérieures. Les soirées activent les lieux et invitent les usager·es à se rencontrer. Tout est fait pour recueillir les souhaits, propositions, services, collaborations, compétences nécessaires au développement et à l’organisation de l’ADC.
3) La Zone de Gratuité est un espace de dons d’objets, de biens, de propositions, de services et d’informations. Elle peut temporairement s’installer n’importe où. On peut y prendre inconditionnellement ce qu’on désire, pour soi-même ou ses proches et en faire l’usage qu’on juge approprié. On fait don de sa présence, de son écoute, d’une parole, d’une idée, d’une lecture, d’une danse, d’une compétence ou d’un geste simple de solidarité.
4) La collaboration avec Radio campus permet à l’ADC d’informer, via ce média, l’ensemble de la communauté éducative et étudiante de l’Université Bordeaux Montaigne.
Ressources
Articles liés
-
Du 28.09 au 01.12.2018
L’ambassade des Communs
L’ambassade des Communs investit durant deux mois l’espace de CONTEXTS dont elle fait provisoirement sa plate-forme de documentation et de réflexion à Belleville, Paris. Cette étape lui permet de mettre à disposition publique son corpus d’Anarchives rassemblé au fur et à mesure de la constitution de la communauté d’Ambassadeur·ices et des recherches, activités et événements collectifs générés au cours des différentes phases de la commande à la Maison des Arts.