Commandes artistiques et citoyennes
Comment sensibiliser au changement climatique ?
2018-2024
Une commande artistique d’habitant·es, Hendaye (64), Irun (Es) et Fontarrabie (Es) dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
MBL architectes
Pièce d'océan
2024
PRODUCTION & MÉDIATION
ASSOCIATION POINTDEFUITE
LA MAISON
PARTENARIATS & SOUTIENS
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Fondation de France
Les Nouveaux commanditaires
En 2018, un groupe d’habitant·es de la baie de Txingudi (Pays Basque), à la fois côté français et côté espagnol, se forme avec la volonté de sensibiliser aux enjeux de conservation des océans.
La baie et le littoral Basque sont affectés de manière spectaculaire par l’évolution du climat. L’augmentation de la température a, par exemple, acidifié les eaux côtières entraînant une érosion rapide des falaises composées de roches friables.
Dans l’estuaire de la Bidasoa, l’ensablement progressif perturbe le système hydraulique de la baie et entraîne des inondations régulières des zones bâties.
MBL architectes
MBL architectes est une agence d’architecture fondée par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignement, conception d’objets et commissariat d’expositions. MBL revendique une pratique de l’architecture comme enquête et une production éclectique.
Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat défendent une architecture explicite, qui énonce clairement ce qu’elle offre et ce qu’elle n’offre pas. Penser une architecture ne consiste pas à tordre une réalité pour la faire coïncider avec des désirs préétablis mais à comprendre, sélectionner et formuler une situation.
L'œuvre
Suite à plusieurs rencontres avec les commanditaires et à un temps de résidence au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) à Hendaye, les architectes conçoivent le projet d’une série de micro-architectures construites par sédimentation sous-marine. Ces édicules tirent partie de l’ensablement de la baie et des spécificités géologiques de la côte basque. Grâce à la mise au point d’un procédé électrochimique inspiré par les recherches sur les ouvrages sous-marins et en collaboration avec les ingénieurs de Géocorail®, les architectes explorent la possibilité d’utiliser une forme de béton naturel.
Ce matériau est formé uniquement par accrétion des sédiments marins et débris coquillés. Cette réaction chimique dans les océans est catalysée et localisée sur une grille métallique immergée et électrifiée par un courant à très basse tension.
Progressivement, en quelques mois, un « béton » naturel se forme et saisit la grille dans une matière sédimentaire solide. La résistance de ce matériau est alors comparable à celle du béton armé.
En juillet 2022, une grille « galet » est enterrée par MBL architectes à Châtellaillon-Plage. Le résultat de l’œuvre est dévoilée le 27 mai 2024 en présence des architectes et des commanditaires.
Durant sa phase production, qui a duré plusieurs années, le projet a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger permettant une plus grande visibilité.
Ressources
Articles liés
-
Du 19.09 au 08.12.2019
Foncteur d’oubli
Au Frac Ile-de-France, Sébastien Martinez Barat et Benjamin Lafore (MBL architectures) participent à l’exposition collective Foncteur d’oubli et présentent les œuvres Pièces d’océan dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires.
-
Du 16.02 au 29.03.2020
The State of the Art of Architecture
Sébastien Martinez Barat et Benjamin Lafore (MBL architectures) participent à l’exposition collective The State of the Art of Architecture à Milan dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires.
-
Du 08.02.2021 au 27.03.2021
Sedimental 1 – Géologie du futur
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires Pièce d’océan, pointdefuite et La Maison organisent l’exposition Sedimental I – Géologie du futur à Asporotsttipi, Maison de la Corniche, Hendaye.
-
Du 19.05 au 18.09.2022
Impasse des lilas
Dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, les recherches et productions de MBL architectes autour du Géocorail® s’articulent avec d’autres artistes lors de l’exposition Impasse des lilas à Bordeaux.
-
12.05.2023
Table ronde – Sedimental
Dans le cadre de l’exposition itinérante Sedimental organisée par les associations Pointdefuite, La Maison et La Forêt d’art contemporain, la table ronde organisée à la Fabrique Pola propose à trois artistes, deux scientifiques de terrain et un élu, de croiser leurs regards sur le changement climatique. Celui-ci affecte déjà le littoral aquitain et le massif forestier des Landes. Comment le représenter et s’y projeter ? Comment habiter le monde qui nous attend ?
-
Du 15.02 au 18.03.2022
Sedimental 3 – Géologie du futur
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires Pièce d’océan, pointdefuite et La Maison organisent l’exposition Sedimental 3 – Géologie du futur à la Surfrider Foundation Europe, Biarritz
-
Du 07.04 au 28.05.2023
Sedimental 4 – Géologie du futur
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires Pièce d’océan, pointdefuite et La Maison organisent l’exposition Sedimental II – Géologie du futur à la Fabrique Pola, Bordeaux.
-
Du 30.10.2021 au 06.02.2022
Sedimental 2 – Géologie du futur
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires Pièce d’océan, pointdefuite et La Maison organisent l’exposition Sedimental II – Géologie du futur à El Batan, Villava (Pamplona), Espagne.