Accompagnement
Les cycles du vivant
2024-2025
1% artistique dans le cadre de la construction d’un ensemble Collège et Lycée au Barp (33)
Un projet porté par pointdefuite et Zébra 3
Camille Beauplan, Céline Domengie, Christophe Doucet, Marie Sirgue, Cocktail
PROJET FINANCÉ PAR
Région Nouvelle-Aquitaine
Département de la Gironde
PARTENAIRES
Terres & Céramiques de Gascogne
Maison de la Réserve géologique de Saucats
Restaurant Le Résinier
Les cycles du vivant
Dans le cadre d’un 1% artistique, les associations Zébra 3 et pointdefuite s’associent pour porter une candidature commune et accompagner des artistes. Zébra 3 assure une maitrise d’ouvrage pour la production des œuvres. Pointdefuite accompagne toutes les actions de médiation auprès des élèves, en partenariat avec les équipes éducatives, tout au long du projet.
Les œuvres pensées par les 6 artistes et graphistes (Camille Beauplan, Céline Domengie, Christophe Doucet, Marie Sirgue et le collectif Cocktail) pour le collège et lycée du Barp s’inspirent de l’environnement particulier dans lequel le bâtiment est installé : dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au milieu de la forêt.
En invoquant la figure symbolique du Grand Capricorne, insecte garant de la santé de l’écosystème forestier, les artistes proposent de mettre en lumière les échanges qu’entretient le bâtiment avec ce milieu naturel. Ils et elles s’appuient ainsi sur l’histoire et les ressources locales et déploient leurs oeuvres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Tout au long du projet, les élèves et la communauté éducative sont associé·es aux avancées à travers des temps d’échange, de rencontre et de pratique artistique.
Les œuvres
La force du fluide est une installation composée de mâts surmontés de panneaux en verre peints agissant comme des girouettes. Représentant des motifs travaillés lors d’ateliers avec les élèves et empruntés à la nature, ces peintures translucides coloreront sols, murs et façades au gré du vent et du soleil. Une peinture à l’huile, installée à l’intérieur du bâtiment fera écho à cette installation.
Kônôpeion est une œuvre photographique utilisant la canopée – « le milieu le plus vivant du monde » – comme métaphore pour raconter les liens qui unissent le bâtiment et les êtres qui y évoluent. Ce travail d’images prendra la forme de quatre portfolios, un pour chaque saison, présentés dans deux coffrets en liège des Landes de Gascogne et conservés dans les CDI du collège et lycée.
Faune est un ensemble de sculptures de figures stylisées, en bois installées sous le préau. Pensées comme des arbres, elles répondent à l’orée de la forêt toute proche et aux colonnes du bâtiment.
La proposition artistique intitulée La gemme et le pot s’intéresse à une activité qui consistait à récolter la résine sur un pin vivant en la faisant couler dans un pot. Aujourd’hui, une entreprise locale produit encore des pots de gemmeur. Certains seront produits et estampillés par les élèves, puis seront utilisés dans la cantine scolaire, liant ainsi le passé du territoire au temps présent.
Le duo de designers propose de faire du lien entre les parties prenantes du projet tout au long de celui-ci en créant différents outils de médiation (almanach, table d’orientation, carte mentale etc.). Une fois le projet terminé, une signalétique sera mise en place dans le bâtiment et un kit pédagogique sera conçu et distribué aux enseignant·es.